CCI - 13 Boulevard Joffre 21200 BEAUNE

Avis de nos clients

SALON DU MARIAGE DES COMMERCANTS BEAUNOIS

SALON DU MARIAGE DES COMMERCANTS BEAUNOISSALON DU MARIAGE A BEAUNESALON DU MARIAGE A BEAUNESALON DU MARIAGE A BEAUNESALON DU MARIAGE A BEAUNE
SALON DU MARIAGE DES COMMERCANTS BEAUNOIS
SALON DU MARIAGE A BEAUNE
SALON DU MARIAGE A BEAUNE
SALON DU MARIAGE A BEAUNE
SALON DU MARIAGE A BEAUNE

Le salon du mariage s’invite à la Chapelle de l’Oratoire

C’est un événement dont étaient privés les Beaunois depuis quatre ans : un salon du mariage. Un rendez-vous porté par l’association Beaune en action qui vise à promouvoir les commerces de proximité et de l’artisanat.
Après plusieurs mois de travail, l’association Beaune en action, présidée depuis le mois d’avril par Laurence Delvallez, peaufine les derniers détails avant le jour J. Ce dimanche 2 octobre, le salon du mariage revient à Beaune après plusieurs années d’absence. L’occasion pour les commerçants beaunois de montrer leur savoir-faire.

« Garder la proximité entre le public et les mannequins »

« L’idée est de renouer avec une consommation locale. Beaune est une ville dynamique, mais qui est souvent perçue comme une ville touristique. L’objectif est de montrer que les commerçants sont proches des clients locaux. Aujourd’hui, pour se différencier des grandes surfaces, les commerçants doivent développer le lien social », confie la présidente de l’association Laurence Delvallez.

La Chapelle de l’Oratoire, située rue de Lorraine, accueillera mannequins et professionnels du secteur du mariage, le temps d’une journée. « Je voulais un lieu humble et représentatif de l’intimité du mariage », raconte Laurence Delvallez. « Le lieu se prête parfaitement à l’événement. Les marches dans l’édifice serviront de podium pour garder la proximité entre le public et les mannequins. »

source le Bien Public

Trois défilés attendus

Lors du salon, une quinzaine d’exposants seront installés à l’intérieur de la chapelle. Comme dans tout événement dédié au mariage, l’idée est « de montrer qu’à Beaune, il y a tous les corps de métier pour organiser son union ». Wedding planner , fleuriste, traiteur, coiffeur ou encore esthéticienne, la liste des professionnels est riche et variée. Une dizaine de mannequins défileront à trois reprises : 11, 15 et 17 heures. Plusieurs passages durant lesquels chaque commerçant présentera les pièces phares de sa collection. « Il s’agit principalement de commerçants beaunois qui font partie de l’association. Cette dernière avait à c½ur de mettre les métiers de l’artisanat en avant et de récompenser la vie locale. C’est aussi grâce à elle que beaucoup d’artisans ont survécu durant le Covid-19. Il faut mener des événements comme les braderies pour montrer que nous sommes présents dans la vie quotidienne des beaunois. »

« Relancer l’association »

Le salon du mariage doit permettre de relancer l’association qui a connu un léger flottement à la suite du changement de présidence. « Nous devions faire le salon au mois d’avril. Puis, nous nous sommes dit que nous allions relancer l’association, et voir le budget mis à disposition », explique Laurence Delvallez qui développe : « A cette période de l’année, c’est l’idéal. Les personnes qui font le déplacement seront certainement des mariés pour l’année 2023 ou 2024. Jusqu’ici, il y avait encore beaucoup de reports de mariage à la suite de la crise sanitaire. Les visiteurs de ces manifestations ne sont pas seulement des futurs mariés, certains sont aussi curieux de découvrir des collections et les commerçants ».

Toute la journée, animations et musiciens rythmeront le salon. « Pour chaque défilé, il y aura un speaker qui présentera les boutiques et les collections. Des chanteurs seront également de la partie et la société M-création animera la journée », précise la présidente de l’association. En attendant un premier bilan de ses exposants et du public, Laurence Delvallez envisage de pérenniser le salon à la même date tous les ans et de le faire évoluer.

Pratique Salon du mariage dimanche 2 octobre. Ouverture de 10 à 19 heures à la Chapelle de l’Oratoire, 75, rue de Lorraine à Beaune. Entrée gratuite. Trois défilés 11 heures, 15 heures et 17 heures.